17 jours de vacances sur la côte Ouest des USA.Dix sept jours sans lire mes mails (oui, j'ai réussi ! ).Je ne vous raconterai pas mes vacances, mais ayant délaissé mon blog depuis la fin juillet, je vous livre simplement, dans le désordre et sans hiérarchie, quelques impressions ramenées des "states".
1/ La mode est au développement durable.Publicité, émissions de tv, supermarchés, les préoccupations environnementales sont partout.On se rend compte sur place de la puissance du mouvement de la société américaine sur ce sujet.
2/Le débat sur la présence militaire en Irak est fort et sans tabou. Quand le pont autoroutier s'est effondré dans le Minnesota, les émissions interactives à la radio ou à la télé ont vite fait remonter de l'Amérique profonde la question "ne vaut il pas mieux investir dans nos infrastructures plutôt que dans le conflit irakien".
3/ Même si la route pour les primaires est toujours longue et semée d'embûches, Hilary Clinton apparait solide et faisant la course en tête dans le camp démocrate. J'ai vu le premier débat (retranmis par CNN et You Tube avec question des internautes) et Obama m'a semblé manqué , à ce stade , de "stature". Il a d'ailleurs perdu des points dans les sondages qui ont suivi.. De plus et contrairement à sa rivale il a du mal à conquérir l'électeur démocrate non diplômé, ce qui a déjà envoyé dans le passé des Gary Hart et autres au tapis alors qu'ils apparaissaient fort auprès de l élite démocrate et des médias.
4/ Newsweek de cette semaine fait sa une et son dossier sur Facebook, qui apparait comme le grand phénomène Internet de l'année.Les médias français vont sans doute eux aussi beaucoup en parler à la rentrée.
5/Très sympa et très utile de se retrouver au MOMA de San Francisco avec un IPod comme audio guide, et de pouvoir regarder le tableau , tout en écoutant des interviews, des commentaires pendant qu'on déambule dans le musée.Cela rend les visites pour les adultes comme pour les enfants, particulièrement ludiques et enrichissantes.
6/ Usages toujours. Très bonne idée que le "pager" que l'on vous remet, dans un restraurant de Yosemite, quand il y a 30 minutes d'attendte pour aller diner. Plutôt que de faire la queue devant la porte du resto, vous pouvez vous balader dans le coin, ou faire les boutiques de souvenirs, en attendant que votre "pager" vibre.
7/ Même si j'ai volontairement coupé le fil des infos françaises, histoire de se déconnecter un peu du boulot, j'ai suivi tous les jours les infos américaines. En 17 jours, je n'ai entendu parler de la France qu'une fois , quand BNP Paribas a suspendu la cotation de trois de ses fonds. Vu d'Amérique, la France a toujours semblé très loin, mais je pensais quand même que notre Sarko ferait la une là bas aussi !
Les commentaires récents