C’est paradoxal : Depuis la mise hors-jeu de DSK, la campagne de François Hollande peine à trouver un second souffle. Privé de son « différenciant » principal, le député-maire de Tulle n’est pas encore parvenu à transformer une campagne de challenger une campagne de favori. Face à lui, Martine Aubry , bénéficie d’abord du temps médiatique, le même que celui connu par Hollande dans les deux mois précédents. Des quotidiens aux magazines, c’est le maire de Lille qui constitue la « nouveauté » et concentre donc l’attention des médias. Résultats les sondages de la semaine et celui de CSA pour BFMTV/RMC/20 Minutes, http://bit.ly/k10IeE , mettent en exergue la progression de Martine Aubry.Elle dispose cependant d’un handicap, qui demeure: elle est jugée y compris à gauche, comme moins capable de battre Nicolas Sarkozy. Or, on le sait c’est un déterminant majeur dans le vote aux primaires. Les militants, comme les sympathisants, veulent désigner leur « champion », celui qui sera capable de l'emporter le jour du vrai match. L’entrée en campagne d’Aubry lui permettra t-elle de compenser son retard sur cet item, c’est l’enjeu essentiel de la séquence qui s’ouvre cette semaine.
Mais, si elle réussissait à rattraper son retard de "présidentialité", c’est ensuite dans la participation qu’il faudra chercher l’issue du vote des primaires socialistes. On le mesure nettement dans la vague 6 de la « Course 2012 », sondage CSA pour BFMTV/RMC/20 Minutes, l’avance d’Hollande, est toujours plus forte quand on interroge les seuls sympathisants socialistes, alors que Martine Aubry fait ses meilleurs scores quand on interroge la globalité de ceux qui disent qu’ils iront « certainement ou probablement » voter. Une raison à cela, les électeurs de gauche, non sympathisants PS, proches par exemple de la gauche de la gauche, ou des écologistes, et se disant intéressés par les primaires sont plus favorables à Aubry qu’à Hollande. Si le PS parvient à élargir le nombre des votants aux primaires, à faire voter au-delà du premier cercle des sympathisants socialistes, le scrutin pourrait donc être plus favorable à Aubry. On comprend dès lors, que derrière les différences sur les objectifs, 1 million de votants pour les uns, 4 millions pour les autres, se cache une des clés essentielles de la campagne des primaires.
Vous avez raison, le nombre de participants aux primaires socialistes sera effectivement la clé du succès car, selon que la participation est massive ou non, l'impact sera très différent tant auprès de l'opinion publique que des médias et par conséquent des électeurs.
Par contre, après avoir scrupuleusement étudier votre dernier sondage CSA pour BFMTV/RMC/20minutes et particulièrement la vague 6 de la "course 2012", je suis un peu surprise par les conclusions . Vous semblez penser que plus la participation sera importante plus Martine Aubry aurait des chances de l'emporter.
Moi je crois plutôt le contraire car, je pense que si la primaire se limite aux militants socialistes et sympathisants de gauche, elle l'emportera mais, si la participation est massive, y compris des personnes qui ne se sentent ni de gauche ni de droite (équivalent des indépendants chez les américains), Hollande l'emportera car Martine Aubry peut être jugée comme étant trop à gauche pour eux .
Je suis d'autant plus convaincue par cette dernière hypothèse que je pense que c'est une des raisons pour laquelle, hormis ses compétences et sa stature internationale reconnues par tous,DSK était aussi populaire auprès des français . Je pense aussi que c'est grâce à ceux que j'appelle les "indépendants"qu'il était aussi haut dans les intentions de vote. Ils ne sont ni de gauche, ni de droite mais veulent un candidat réaliste.
Dans tous les cas, le vrai match commencera dès la mi-août on y verra plus clair. Sans vouloir manquer de respect aux sondés , je suis sûre qu'après la déclaration de candidature de Martine Aubry (probablement mardi) elle passera en tête des sondages car on ne parlera que de cela. Il faudra un bon mois pour que les choses se rééquilibrent.
Affaire à suivre...
Rédigé par : solange | 26/06/2011 à 23:30