Je ne vais pas ajouter un commentaire supplémentaire aux propos incroyablement faux et choquants de Benoix XVI. Non, la scène de Benoit XVI venant s'exprimer devant des journalistes dans un avion m'a immédiatement rappelé celle de Jospin en mars 2002 au retour de l'Ile de la Réunion. C'est dans ces circonstances que le Premier Ministre de l'époque qualifie Chirac de président "vielli, usé,fatigué".Vous vous souvenez sans doute de la polémique certes franco-française mais d'ampleur assez comparable que celle provoquée par les propos du pape, que ces mots allaient déclencher. L'altitude fait elle perdre le contrôle à ceux qui nous gouvernent ? En tout cas, les conférences de presse en avion, pour ma part je déconseille ..(et cela n'a rien à voir avec ma peur de l'avion !)
J'avais pas pensé à ce point commun. C'est assez fort effectivement. A force de vouloir rentabiliser le temps mort (le trajet d'un point à un autre est obligatoire donc autant travailler ou se faire interviewer) on en arrive à dire des bêtises. Hypothèse intéressante : avion ou train, les dispositifs d'interaction entre les journalistes et la personnalité ne sont pas le même que dans une conférence de presse classique (d'ailleurs, le pape donne-t-il des conférences de presse classique j'en doute). Peut-être qu'alors le "jeu de rôle" est oublié (on est pas dans configuration classique) et dès lors on relâche sa vigilance, son intelligence, son langage. A voir... (et au plaisir de vous lire plus souvent)
Rédigé par : Emmanuel Bruant | 22/03/2009 à 15:25
Je suis incroyablement surpris par cette déferlente de propos sur les déclarations du Pape. J'ai lu l'intégralité de ses propos - je dis bien l'intégralité - et relu les recommandations officielles d'ONU-Sida concernant la prévention anti-Sida. Ces lectures sont éloquentes et nous forcent à refléchir sur le manque de distance du travail journalistique français.
Sinon le Pape est en Afrique depuis plusieurs jours. Il dit bien d'autres choses que ne disent pas - sur l'Afrique - les autres Grands de ce monde...et ce matin encore, sur les radios écoutées...pas un mot...
Rédigé par : Pierre-Henri Gergonne | 22/03/2009 à 11:46