Cela faisait longtemps que ce n'était pas arrivé mais la première phase de l'opération israélienne sur Gaza s'accompagne d'une victoire assez nette sur le front de la communication. D'abord et avant tout parce que le fondement de l'opération a été en grande partie légitimé par les images des tirs de roquettes sur le sud d'Israel, leurs consquences humaines et matérielles devenant tangibles aux yeux de l'opinion internationale.Cela a obligé les médias a tenir la balance égale entre les victimes palestiniennes et les victimes israéliennes, (ce soir sur les 20h l'image de la famille touchée ce matin faisait l'objet d'un reportage en tant que tel),alors que traditionellement les tirs de roquettes étaient simplement mentionnés en bref. Ensuite, parce que dans une offensive médiatique très bien orchestrée, Israél a réussi a alimenter le "newsflow" : d'abord en diffusant, ou en laissant diffuser beaucoup d'images, ensuite en exposant fortement de tres bons porte parole moins caricaturaux que par le passé,en rendant humaine et donc proche la vie sous tension des habitants de Sdérot ( ce soir toujours le témoignage des israéliens venus d'Ethiopie) et enfin en prenant des intiatives nouvelles telles que la chaine de Tsahal sur youtube (http://fr.youtube.com/user/idfnadesk). Cela ne suffira évidemment pas pour sortir victorieux d'une bataille militaire délicate, ni pour installer une solution durable, mais disposer d'une opinion internationale moins hostile cela peut aussi être utile ensuite pour faire la paix.
merci pour ce joli article :) la palestine est le seul pays arabe ou le taux d'analphabetisme et trop bas et ce pays a donné de très iminent intrelectuels arabe faut trouvé une solution a ce conflit n'oublions que nous sommes tous les descendant d'adam et eve :)
Rédigé par : paix | 15/07/2009 à 19:05
Toute stratégie de com, aussi efficace et pensée soit-elle, a ses limites. Ca s'appelle la boulette, comme attaquer une école et tuer des enfants, fusse-t-il par erreur.
Et hop, en un instant, du camp des vainqueurs, on passe dans celui des perdants ! On a beau crier à l'erreur, regretter les inévitables victimes collatérales, le mal est fait : celui du poids de l'image d'une mère tenant dans les bras son enfant mort.
Roquette du hamas, ou pas !!!
Rédigé par : Marc Landré | 09/01/2009 à 22:30
J'ajouterais qu'en matière de stratégie webde communication, l'armée israélienne l'a joué low cost et efficace
certes il ya la chaine dédiée sur youtube pour la video, mais il y a aussi un blog dédié à l'opération http://idfspokesperson.com/ blog développée sous wordpress donc quasiment gratuitement et en l'alimentant tranquillement.
dispositif complété par un compte twitter http://twitter.com/IDFspokesperson qui permet à l'armée israélienne là aussi pour un cout zero d'avoir son propre fil d'agence type afp
Rédigé par : thomas rudelle | 07/01/2009 à 19:56