Je viens de terminer de rentrer dans ma base les résultats des 251 villes de plus de 30.000 habitants.
Le solde net (villes gagnées - villes perdues) est de 36 villes pour la gauche.(Ps + 33, PC +1, DVG + 2.)
La droite perd 34 villes (UMp - 30,DVD - 3 , NC - 1) et le MODEM en perd 2.
Ps 1 : Ma prévision indiquait bien la tendance et l'amplification du premier tour avec un solde net de 25 pour la gauche.Mon analyse ville par ville était juste dans la plupart des cas de la liste 2 ( villes serrées) et prévoyait bien par exemple les bascules à Amiens, Colombes, Périgueux,Roanne,Asnières,Aulnay, Montauban conservée, Agen conquise par la droite. Elle n'a cependant pas été assez haut dans la prise en compte de la vague rose (Toulouse,Saint Etienne,Villepinte,Vandoeuvre,Noisy le sec par exemple).
Seule vraie surprise La Seyne sur mer (on n'est jamais trahis que par les siens ! j'ai grandi à La Seyne dont j'ai été conseiller municipal ) une ville que je pensais conservée facilement pour l'UMP (que j'avais placé dans la liste 1) et qui a été prise par le PS .
Ps 2: pour les puristes, ce n'est pas exactement les mêmes classifications de l'afp qui intègre dans son bilan les chefs-lieu de département même quand ils ne sont pas superieurs à 30.000 hab.(Le Puy, Chaumont, Mende etc..)
A Villepinte l'UMP à perdu la ville a cause du Maire sortant Martine valleton. elle pensait gagner au premier tour elle a fait le ménage autour d'elle et puis elle a perdu.
Et OUI c'est les citoyens qui décident.
Rédigé par : villepintois | 10/04/2008 à 21:47
Effectivement, je n'ai pas encore de statistiques, mais le nombre de femmes élues semble très important.Je crois que c'est un signe vraiment très fort enregistré lors de ce scrutin.Mais attention aux effets d'optique, voyons les chiffres.J'ai longtemps était réservé sur l'obligation de la parité, mais la preuve est faite qu'il fallait passer par cette étape.
Rédigé par : bernard | 23/03/2008 à 11:10
Juste une remarque sur les municipales... le nombre de femmes nouvellement élues, toutes tendances confondues, dans les petites communes est impressionnant... Les hommes se gardent-ils les "beaux morceaux" ou est-ce le signe d'un véritable changement initié à petite échelle sur le terrain ?
Rédigé par : Mel la Menace | 18/03/2008 à 17:43
Quelle claque tout de même pour le droite même si elle était prévue! Les cantonales ont également fait très mal avec des départements comme le Val d'Oise qui ont finalement basculé...Ce qui serait intéressant c'est de savoir quelle est la part de l'investissement public détenue par la gauche. Je pense que les élus de gauche détiennent bien les 2/3 de l'investissement public !!! Deuxième aspect intéressant pour la suite, est-ce que les barons locaux du PS ne vont pas se contenter de détenir les éxécutifs locaux et laisser tomber la politique nationale?
Rédigé par : Vincent | 18/03/2008 à 13:39