Ma Photo

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Abonnez vous en RSS

    Devenir Fan

    AddThis Social Bookmark Button
    Blog powered by Typepad

    « Journal de Campagne 2. L'ouverture à l'envers ? | Accueil | Journal de Campagne 4 / Primaires PS : Un long mano a mano ? »

    26/06/2011

    TrackBack

    URL TrackBack de cette note:
    http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341cdf0c53ef01543344bf71970c

    Voici les sites qui parlent de Journal de Campagne 3 / Primaires PS : le nombre de votants, clé du résultat :

    Commentaires

    solange

    Vous avez raison, le nombre de participants aux primaires socialistes sera effectivement la clé du succès car, selon que la participation est massive ou non, l'impact sera très différent tant auprès de l'opinion publique que des médias et par conséquent des électeurs.

    Par contre, après avoir scrupuleusement étudier votre dernier sondage CSA pour BFMTV/RMC/20minutes et particulièrement la vague 6 de la "course 2012", je suis un peu surprise par les conclusions . Vous semblez penser que plus la participation sera importante plus Martine Aubry aurait des chances de l'emporter.

    Moi je crois plutôt le contraire car, je pense que si la primaire se limite aux militants socialistes et sympathisants de gauche, elle l'emportera mais, si la participation est massive, y compris des personnes qui ne se sentent ni de gauche ni de droite (équivalent des indépendants chez les américains), Hollande l'emportera car Martine Aubry peut être jugée comme étant trop à gauche pour eux .
    Je suis d'autant plus convaincue par cette dernière hypothèse que je pense que c'est une des raisons pour laquelle, hormis ses compétences et sa stature internationale reconnues par tous,DSK était aussi populaire auprès des français . Je pense aussi que c'est grâce à ceux que j'appelle les "indépendants"qu'il était aussi haut dans les intentions de vote. Ils ne sont ni de gauche, ni de droite mais veulent un candidat réaliste.

    Dans tous les cas, le vrai match commencera dès la mi-août on y verra plus clair. Sans vouloir manquer de respect aux sondés , je suis sûre qu'après la déclaration de candidature de Martine Aubry (probablement mardi) elle passera en tête des sondages car on ne parlera que de cela. Il faudra un bon mois pour que les choses se rééquilibrent.

    Affaire à suivre...

    L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.