« Journal de Campgne 1 / Et l'espoir changea de camp ... | Accueil | Journal de Campagne 3 / Primaires PS : le nombre de votants, clé du résultat »

13/06/2011

Commentaires

Solange moume

Les questions que vous posez sont fortes intéressantes et pour ma part, je pense que:
Oui! l'ouverture "à l'envers" peut-être possible dans 2 cas de figures si la gauche gagne en 2012:

1- Si au soir du premier tour nous avons un duel PS - Marine le Pen et que Nicolas Sarkozy est éliminé,on aura le remake de 2002,on appellera (à raison)à faire barrage au front national et le candidat PS sera élu à des scores indignes d'une démocratie mûre comme la nôtre (C.f. score de Chirac 81,3% en 2002) .
Dans ce cas précis,la gauche sera obligée de faire un gouvernement d'ouverture car, sauf amnésie générale, le principal reproche que l'on a fait à Jacques Chirac , c'est d'avoir oublier les conditions de sa réélection et de n’avoir pas saisi cette occasion pour "rassembler" les français. Il le regrette apparemment aussi, puisqu'il y fait allusion dans le tome II de ses mémoires.
La gauche fera donc l'ouverture dans ce cas précis et même si elle ne veut pas, elle le devra et les alliés écologistes n'y pourront rien.

2- Deuxième cas de figure: pas très probable d'après les sondages mais, en politique, rien n'est joué par avance car,en 24 heures tout peut basculer comme le montre le cas DSK.

-Ségolène Royal gagne les primaires et est la candidate du parti socialiste. Elle est en tête au premier tour
- Nicolas Sarkozy est deuxième et François Bayrou ou Jean-louis Borloo sont l'un ou l'autre troisième
Ségolène Royal proposera une alliance aux centristes comme elle l'a fait avec François Bayrou en 2007 . François Bayrou par exemple ne dira pas non deux fois à Ségolène Royal par peur d'être accusé d'avoir laissé filer Nicolas Sarkozy.
Si elle gagne, elle n'hésitera pas et n'aura aucun scrupule à faire entrer des centristes ou des gaullistes dans son gouvernement. Son credo est d’ailleurs qu'elle rêve de rassembler de l'extrême gauche aux centristes "humanistes" et elle l'a fait dans sa région . L'un des reproches que ses "camarades" lui ont d'ailleurs fait lors du fameux congrès de Reims est de vouloir faire alliance avec le modem.

Par contre, là où je vous rejoins c'est que la stratégie ne sera pas la même s'il y a une ouverture à "l'envers" à gauche.
L'ouverture de Nicolas Sarkozy en 2007 avait pour but de réduire à néant l'opposition de façon à la rendre inaudible et inutile aux yeux des français et brouiller ainsi les cartes. Cela passait par des prises de guerre qui représentent des idées phares de la gauche(Bernard Kouchner avec les droits de l'homme par exemple ) et des symboles comme Rama Yade, Rachida Dati et Fadela Amara(qui représentent la diversité que la gauche est censée défendre et qu'elle aurait "abandonnée")
Sous-entendu,la gauche ne sert plus à rien puisque Sarkozy défend ses idées. Bref du deux en un.

Conclusion:
L'ouverture de la gauche sera une ouverture de "principe" au non des valeurs humanistes et sur la pression du microcosme médiatico-politique parisien surtout si le front national est au second tour.
Les médias se chargeront de leur rafraîchir la mémoire sur ce qu'ils avaient dit après l'élection de Jacques Chirac.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Abonnez vous en RSS

    Les blogs

    Devenir Fan

    AddThis Social Bookmark Button
    Blog powered by Typepad